ENQUETE : VIDEOS - PRIVATE PUNCH BRAIN
7
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-7,bridge-core-3.0.5,qode-page-transition-enabled,ajax_leftright,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1200,side_menu_slide_with_content,width_370,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Videos Reportages & Témoignages

OVERVIEW CÔTÉ USAGERS

Malgré les efforts et stratégies de Pole Emploi sur le terrain, en pratique, la réalité des usagers.

Ce sont des playlists, cliquez sur l’icone en haut à droite de la vidéo pour voir les autres vidéos du même thème.

//// LES INTERMITTENTS

La machine sourde… un système inadapté pour les artistes qui se voient devenir de vrais « pros » de l’administration vu qu’ils y ont recours plus fréquemment que les autres avec le nombre cachets qu’ils doivent déclarer en permanence.

AU COEUR DU SYSTÈME

Le coeur de métier, accompagnement des chômeurs.

//// CONSEILLERS & RENDEZ-VOUS

Ce que vivent vraiment les agents de Pole Emploi, mais aussi les usagers. Quelques uns des dispositifs. Clairement la stratégie de Pole Emploi est, avec beaucoup de retard, d’une part, de transvaser au numérique une partie du travail monumental des agents, mais se trompe en ciblant « l’accompagnement » et non « l’accélération de l’accès à l’emploi », et d’autre part, de renverser la vapeur en poussant les gens à « changer de métier pour rentrer dans les cases » avec une politique qui reste fastidieuse.

Certes, il faut changer les process mais cette stratégie n’est pas la plus efficace pour endiguer le problème du chômage de masse.

DES INITIATIVES EFFICACES

Pendant ce temps, des Associations réussissent là où Pole Emploi échoue.

//// VOILA CE QUE LES GENS ATTENDENT

A voir absolument. C’est comme ça que Pole Emploi devrait soutenir les gens. Le frein n°1 c’est la confiance en soi et l’encouragement. Les gens ont tout ce qu’il faut pour s’en sortir et re-dynamiser le pays, si seulement on avait une structure positive et menée par des personnes qui ont vraiment le potentiel pour les booster, des programmes efficaces et une stratégie globale.

Très efficace : Les Déterminés – association pour les jeunes entrepreneurs de quartiers.

ETAT D’ESPRIT

Quelques notions qui nuancent les stratégies.

//// CONCEPT : COACHS DE VIE

Psychologues du travail VS Coach de vie

Même si cela doit être cadré, voici quelques profils de « coachs de vie » qui vous permettent d’appréhender la différence d’approche en terme d’accompagnement et de boost au retour à l’emploi.

MODERNISATION DIGITALE

Des bugs constants et un virage avec une stratégie parfois curieuse, même si la dernière mise à jour, on l’espère, règle nombre de ces problèmes. Des applications dans l’Emploi Store peu qualitatives, trop « ludiques » : un bon concept, mené pas assez sérieusement, qui devrait rester secondaire.

PAUPÉRISATION

La baisse de qualité de vie en France à tous les étages et les réalités du recrutement.

//// QUID DE L’EXIGENCE TOUJOURS PLUS GRANDE DES ENTREPRISES

De plus en plus de pression et d’exigences des entreprises sur leurs employés : un frein à l’embauche ? instabilité de l’emploi ? Risques d’embauches basés uniquement sur la performance.

//// CRITIQUES & POLITIQUE DE POLE EMPLOI

Emissions, débats, information.

//// DÉBATS SUR L’EMPLOI

Points de vue, analyses et propositions. Situation et désir de changement.

//// OUTRE-MER

Des taux de chômage qui dépassent les 30% à 40% de la population sur des territoires où la vie est beaucoup trop chère : résultat sentiment d’abandon, montée de la violence et de la délinquance depuis des dizaines années. En Guadeloupe, en Guyane : Situation instable et désertion des métropolitains inquiets. Des populations qui ne demandent qu’un coup de boost économique, du travail, une bonne économie locale qui permette d’accéder à des produits moins chers. Des mesures qui intrinsèquement sont liées à la création d’entreprises et de l’initiative urgente sur l’emploi : il ne faut pas reposer sur l’existant, il faut créer de l’activité ciblée et à ce sujet, il y a de solides concepts à proposer.